Breadcrumbs

Les tarifs en EHPAD

Il faut savoir que les EHPAD disposent de 3 types de ressources : le forfait soins, le tarif hébergement, et le tarif dépendance. 

 

 

Le forfait soins permet une prise en charge par l'assurance maladie, il permet de couvrir les dépenses relatives à la prise en charge médicale des résidents. Ce forfait est directement versé à l'EHPAD par l'assurance maladie.

Le tarif hébergement comprend tout ce qui touche aux dépenses administratives et d'entretien, ainsi qu'aux activités d'animations et la restauration. Ce tarif est fixé par le président du conseil départemental (si l'EHPAD bénéficie de l'aide sociale), si ce n'est pas le cas, c'est le directeur de l'EHPAD qui le fixe, ce tarif est la part prise en charge par le résident.

Le tarif dépendance est choisi par le président du conseil départemental pour une année, il regroupe les dépenses liées à l'aide apportée aux résidents concernant les actes de la vie comme l'aide à la toilette par exemple, il évolue en fonction du niveau de dépendance du résident (on l'évalue avec le GIR : groupe iso-ressources)

En moyenne : le forfait soins représente 30% du tarif, 15% pour la dépendance et 55% pour le résident.

Le tarif moyen d'une chambre seule est de 59 euros 44 par jour mais ce tarif peut monter à 82 euros dans le cas d'une chambre seule dans un EHPAD non habilitée à l'ASH.

Par mois, il faut compter en moyenne 1950 euros, mais les tarifs peuvent monter jusqu'à plus de 2800 euros en fonction de la zone géographique.

Nous trouver

333 chemin du haut gabre
06810 Auribeau/Siagne
France.

Ouvert du Lundi au Samedi
De 08h à 18h00 et parlez à nos experts au 04.84.25.11.88

© 2018 Monehpad.com - Tout droit réservé - Copyright